Le miel proposé ici est un

"Miel Toutes Fleurs"

II est issu de mes ruchers disséminés dans le sedanais

Je ne transhume pas mes ruches hors du département et ne vous proposerai donc pas un miel de lavande, de tournesol ou de sapin des Vosges !

Récolte de printemps ou d’été :

laquelle CHOISIR ?


Le miel de printemps est issu de la récolte des abeilles butinant sur les pissenlits, saules, arbres fruitiers, aubépines et épines noires, colza. Il est très doux en goût et très onctueux sur la langue. C’est souvent la préférence des enfants qui le prennent pour de la « pâte à tartiner ». Plus riche en glucose, il a cette couleur claire très caractéristique. (à gauche sur la photos)

Le miel d’été est issu du nectar récolté par les abeilles sur les fleurs de prairie, acacia, ronces, chênes, tilleul, châtaigner, trèfle blanc, ... Il est plus typé en goût, plus riche en fructose et a une couleur plus foncé. (à droite sur la photo)

miel_1

Le miel toutes fleurs cristallise naturellement car il n’a pas été pasteurisé !

Les marbrures qui peuvent alors apparaître sont la trace de micro-bulles d’air et non pas une altération du miel qui conserve toutes ses qualités.

Si vous souhaitez le rendre crémeux ou liquide chauffez le pot doucement (en le posant sur un radiateur par exemple, ou au bain marie) sans dépasser 45° C.

Bien rebouché, le pot de miel peut se conserver 2 ans !

compteur.js.php?url=DpToMoGOvOg%3D&df=Il